Entreprendre au féminin en 2020

Les femmes font des percés incroyables en matière d’entrepreneuriat. Nous voyons de plus en plus d’entreprises appartenant à des femmes, de femmes investisseurs… c’est devenu un signe d’honneur, d’égalité, de progrès, et c’est valorisé.

Le financement des femmes entrepreneurs ne suit pas le rythme de l’augmentation des autres types de soutien. Même si aujourd’hui, les femmes sont soutenues, promues et encouragées dans leur projet de création d’entreprise, ce qui a conduit à un grand succès. On constate une certaine difficulté à obtenir le financement nécessaire à leur réussite. Il est important de rappeler que l’aide et le soutien financier augmentent fortement cette année.

Femmes entrepreneurs, quel type d’aide dois-je demander en 2020 ?

En France, démarrer et développer son entreprise en 2020 reste un défi. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour que votre rêve d’entreprendre devienne réalité.

Il existe plusieurs associations qui soutiennent les femmes entrepreneurs surtout pour l’élaboration de plans d’affaires. Vous pouvez aussi suivre un tutorat, une formation, des conseils, emplois, etc. Il s’agit notamment de structures suivantes :

  • Femmes Actives Mouv’
  • Adie : fournit un financement, une assistance en matière d’assurance et un soutien aux femmes entrepreneurs.
  • Egalitere : offre un soutien et une formation aux femmes entrepreneurs.
  • Forcefemme: soutient les femmes de plus de 45 ans
  • Hellowilla : offre un soutien aux femmes entrepreneurs dans leur projet en proposant un espace coworking, un réseau et partage.

Il existe de nombreuses initiatives de ce type, pour ne citer que quelques exemples. Certaines organisations opèrent au niveau national, d’autres au niveau régional ou municipal. Ces organismes offrent différents types de soutien. Ce qui vous permet de cibler ceux qui répondent le mieux à vos attentes.

BON PLAN : Simplifiez votre gestion gratuitement avec Sinao

Si vous lancez votre entreprise, vous avez surement besoin d’éditer vos factures et de garder un oeil régulier sur vos dépenses. Nous avons la solution idéale, gratuite et innovante pour vous ! Sinao est un logiciel de gestion 100% en ligne qui va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous y retrouver facilement dans toutes vos démarches comptables. Commencez gratuitement dès maintenant !

Il existe des organisations spécialisées dans le soutien aux femmes entrepreneurs dans un domaine particulier : création d’entreprise ou startup, technologie, etc. Ces domaines exigent une expérience axée sur ce type d’entrepreneuriat, de sorte que des organismes plus spécialisés peuvent mieux vous guider et vous soutenir.

Femmes entrepreneurs : comment chercher un financement en 2020 ?

Le financement est un autre aspect important de l’entrepreneuriat féminin. Le moyen le plus simple de trouver un financement pour votre entreprise est d’utiliser vos propres économies. Mais tout le monde n’a pas assez d’argent pour financer son entreprise. Certains projets d’entreprise nécessitent trop d’investissements et ont donc besoin d’un financement externe.

Il existe donc diverses ressources financières accessibles exclusivement aux femmes entrepreneurs. Il s’agit, par exemple, des aides suivants :

  •  Garantie EGALITE Femmes : une subvention créée par FRANCE ACTIVE destinée pour les femmes entrepreneurs pour faciliter l’obtention d’un prêt bancaire et pour financer leurs projets. Cette structure permet d’obtenir une garantie couvrant au maximum 80% du prêt, avec un plafond de 50 000 euros.
  • Plans d’action régionaux (PAR) : Chaque région a son propre plan d’action pour les femmes, avec des mécanismes différents. Ces plans offrent non seulement une aide financière, mais aussi un soutien aux projets ou aux associations.
  • Clubs Locaux d’Épargne pour les Femmes Entrepreneurs (CLEFE) : il s’agit de clubs dont l’objectif est de financer la création ou le développement d’une entreprise créée ou dirigée par une femme. Après avoir étudié le projet, le CLEFE vous fera un prêt.

Entre autres, il existe de nombreux concours pour promouvoir la création d’entreprises féminines, comme le Prix de l’Entrepreneur Responsables ou la Bourse de Création d’Entreprise Michelle Maugain.

Comment promouvoir une entreprise féminine?

On constate une plus grande représentation des femmes dans le monde de l’entrepreneuriat avec des compétences extraordinaires. Ce sont autant d’illustrations pour pousser les femmes à réussir en tant qu’entrepreneurs.

Avoir un bon concept

La création d’une entreprise est un projet qui nécessite une préparation et une réflexion. Il ne suffit pas de trouver une bonne idée, il faut aussi se poser les bonnes questions et élaborer un plan solide. La création de votre entreprise prend du temps et nécessitera probablement un investissement personnel et financier considérable.

Agir en conséquence

Avant de créer une entreprise, vous avez besoin de connaitre quelques paramètres de réussite. Il faut savoir arrêter de trop penser et de changer d’avis. Une entreprise se développe rapidement lorsqu’on agit en conséquence. L’action est la clé du succès.

Avoir les ressources nécessaires

Il est toujours utile d’avoir les ressources nécessaires pour soutenir votre entreprise. Un soutien  financier des investisseurs ou des sociétés est toujours vivement recommandé pour lancer une entreprise. Il existe beaucoup de réseaux destinés à aider les femmes à créer des entreprises.

Par ailleurs, les investisseurs doivent montrer l’exemple et rester loin des préjugés lorsqu’il s’agit des entreprises qu’ils veulent financer. Ce n’est que de cette manière que nous verrons plus d’entreprises dirigées par des femmes recevant du financement auquel elles ont droit.

Avoir une vision à long terme

Vous devez investir dans la vision à long terme. Les efforts permettront aux  femmes entrepreneurs d’atteindre leur plein potentiel. Ces systèmes de soutien doivent être égaux. Avec les mêmes possibilités de financement dédié aux hommes entrepreneurs si l’on veut que les femmes atteignent leur plein potentiel en tant qu’entrepreneurs.

Développer une stratégie de communication

Une fois qu’une entreprise est réellement établie, les femmes entrepreneurs ont besoin de meilleurs outils pour se développer et gérer leurs entreprises. Toute promotion de votre entreprise nécessite un plan de communication cohérent et efficace.

En termes financiers, il est toujours possible de faire appel aux services d’une agence de communication spécialisée. Heureusement, il existe de nombreuses structures qui aident une jeune entreprise féminine à créer une stratégie de communication sans grand budget, à condition qu’elle se fixe des objectifs clairs et optimise ses ressources.

Construire une image de marque

La marque est la chose la plus importante. Car si elle n’est pas maîtrisée, elle peut devenir un obstacle au développement de l’entreprise. Il est donc extrêmement important de le façonner dès les premiers stades de sa croissance, ainsi que pendant toute la période de développement de sa structure.

 Investir dans la publicité

La publicité des entreprises est le moyen le plus efficace de sensibiliser et d’attirer de nouveaux clients, surtout pour les entreprises féminines. Les canaux publicitaires actuels sont très divers et offrent de nombreux moyens de communication pour promouvoir votre entreprise, parfois à faible coût.

Fournir des informations sur l’internet

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, le web est le canal le plus accessible pour promouvoir une entreprise. Une stratégie de communication en ligne bien pensée et bien conçue peut avoir un impact très positif sur votre visibilité sans engendrer de dépenses importantes.

Communauté des femmes entrepreneurs

Il existe différents réseaux et communautés pour les femmes entrepreneurs. Le développement de votre réseau reste l’une des clés du succès. Le réseau est un groupe de personnes qui ont des intérêts communs et cherchent à s’entraider. Le réseau a plusieurs objectifs : échange, partage d’expériences, soutien, protection des intérêts communs, création d’opportunités et autres.

On peut compter sur de nombreux réseaux et communautés de femmes entrepreneurs notamment : Actionn’elles, voir aussi mampreneures (pour les mères qui créent une entreprise), et ce ne sont là que quelques exemples.

Source: leblogdelentrepreneur.com

15 conseils pour travailler efficacement depuis chez soi

Quelles sont les principales difficultés du travail à domicile ?

Le travail à la maison, le premier jour, c’est super : on peut se lever plus tard, il n’y a pas de temps de trajet jusqu’à son lieu de travail. On peut rester dans une tenue confortable, pourquoi pas en pyjama ? On peut faire des pauses quand on veut, et personne ne peut nous faire de reproches si on mange au-dessus de son clavier d’ordinateur.

Pourtant, au bout de quelques jours, on se rend compte que ce sont précisément ces “avantages” du travail à la maison qui vont provoquer des difficultés.

Lorsque l’on travaille à l’endroit qui est aussi son lieu de vie, il est extrêmement facile de perdre le rythme. On peut très rapidement développer de mauvaises habitudes :

  • Ne pas commencer le travail à heures régulières ;
  • Ne pas réussir à s’arrêter de travailler le soir ;
  • Sauter des repas, ou au contraire, grignoter toute la journée ;
  • Se laisser déconcentrer par les distractions qu’offre la maison ;
  • Ne plus réussir à faire la distinction entre le privé et le professionnel ;
  • Ne plus sortir de chez soi ;
  • Se laisser vivre, ou au contraire, se mettre trop de pression…

Et la liste est encore longue. Pour résumer, on peut dire que travailler à la maison, c’est prendre le risque de perdre l’équilibre dans sa vie. Et pour travailler efficacement, avoir un équilibre est essentiel.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez relever le défi du travail à la maison, il va falloir que vous preniez de bonnes habitudes pour rester efficaces.

Voici quelques astuces pour travailler efficacement quand on travaille à la maison.

BON PLAN : Simplifiez votre gestion gratuitement avec Sinao

 

Si vous lancez votre entreprise, vous avez surement besoin d’éditer vos factures et de garder un oeil régulier sur vos dépenses. Nous avons la solution idéale, gratuite et innovante pour vous ! Sinao est un logiciel de gestion 100% en ligne qui va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous y retrouver facilement dans toutes vos démarches comptables. Commencez gratuitement dès maintenant !

 

1 – Ayez le bon état d’esprit

Cela peut paraître un conseil un peu banal, mais c’est pourtant la toute première étape, et elle est essentielle.

Prenez le temps de réfléchir au sens de ce que vous faites. 

Parfois, lorsque l’on travaille depuis chez soi, rien que le fait de se lever le matin pour se mettre à son poste de travail peut être une étape difficile. Il faut que vous gardiez les yeux fixés sur vos objectifs, et que vous n’oubliez pas la raison pour laquelle vous faites toute ça. 

Cela signifie aussi que vous devez savoir pourquoi vous travaillez depuis chez vous, et non pas dans un bureau : faites-vous ce que vous voulez vraiment faire ? Le faites-vous pour les bonnes raisons ? Ayez le bon état d’esprit !

2 – Habillez-vous

Et oui, mauvaise nouvelle : le costume pyjama, c’est très confortable et agréable au début, mais c’est une mauvaise idée sur le long terme. 

Si vous passez directement de votre lit à votre bureau, sans passer par la case dressing, alors vous risquez de ne pas bien faire la différence entre les deux sphères : la sphère privée, et la sphère professionnelle.

Votre tenue est un symbole. C’est aussi un indicateur de votre état d’esprit. Votre uniforme.

Lorsque vous quittez votre pyjama, vous laissez derrière vous le temps du repos. Lorsque vous enfilez une tenue de journée, vous rentrez officiellement dans une période d’activité et de productivité.

La tenue que vous choisissez n’a pas à être trop habillée, bien sûr : on ne vous demande pas de porter une cravate ou de vous maquiller. Il suffit de vous préparer un minimum, et de porter des vêtements de jour.

3 – Maîtrisez les outils informatiques

Travailler à la maison, cela signifie la plupart du temps travailler derrière son écran d’ordinateur.

Pour rester efficace, et être toujours plus productifs, même depuis chez vous, il faut absolument que vous maitrisiez les outils informatiques nécessaires au maintien de votre activité.

Si vous avez besoin d’un outil, et que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas à l’aise avec, alors formez-vous. De nos jours, il est très facile de se former soi-même à l’usage d’un logiciel, en regardant des tutoriels sur Youtube, par exemple.

Si vous vous engagez dans une longue période de travail à domicile, alors n’hésitez pas à investir ! Une meilleure connexion Internet, un meilleur ordinateur, l’achat de logiciels, l’achat de formations… Sur le long terme, être bien équipé et maître de ses outils peut s’avérer essentiel.

4 – Mettez en place une routine de travail

Avoir une routine adaptée est absolument essentiel. Voyez le déroulement de votre journée de travail comme un rituel. Faites les choses dans l’ordre, toujours dans le même ordre, edt toujours les mêmes choses.

Des études l’ont démontré, et si vous ne nous croyez pas, l’expérience vous le dira : lorsque vous développez une routine, et que vous faites toujours les mêmes gestes, votre cerveau finit par fournir moins d’efforts, et tout devient plus facile.

5 – Choisissez des horaires qui vous conviennent

Choisissez des horaires qui sont adaptés à vous, à votre activité, et à votre rythme personnel. Prenez en compte un certain nombre de critères :

  • Vous êtes plus efficaces le matin, ou le soir ?
  • Quels sont les horaires des autres habitants de la maison ?
  • Quels sont vos diverses obligations en dehors du travail ?

A partir de ces informations, définissez :

  • L’heure à laquelle vous devez commencer à travailler le matin ;
  • L’heure à laquelle vous devez arrêter de travailler le soir ;
  • Les heures de début et de fin de votre pause repas.

6 – Respectez votre emploi du temps

Maintenant que vous avez un bel emploi du temps bien défini… Respectez-le ! 

C’est l’un des défis les plus difficiles à relever lorsque l’on travaille chez soi : respecter son emploi du temps. Il est parfois tentant de dormir une heure de plus. Il est parfois difficile de s’arrêter de travailler le soir, lorsque l’on n’a pas terminé une tâche aussi rapidement que prévu, par exemple.

Cependant, c’est absolument essentiel : il faut savoir quand s’arrêter.

woman smiling holding glass mug sitting beside table with MacBook

7 – Cochez des cases

Pour être efficace, vous devez trouver la bonne méthode pour rester concentré sur ce que vous faîtes pendant la journée. Voilà un petit conseil qui a prouvé son efficacité plus d’une fois : cochez des cases !

Faites des to-do lists. Faites-en plusieurs : une pour la semaine, puis une par jour. Rédigez le matin la liste des choses que vous devez faire pendant la journée, avec en priorité les tâches les plus importantes.

Le fait de cocher des cases procure une satisfaction qui peut se révéler très motivante ! Imaginez le plaisir d’une liste entièrement cochée en fin de journée ?

8 – Equipez et personnalisez votre espace de travail

Une fois que vous avez trouvé votre coin bureau, aménagez-le correctement.

Votre coin bureau doit être ergonomique, pratique, confortable. Vous devez être à l’aise, ne manquer de rien. C’est aussi un endroit qui doit vous donner envie de travailler.

N’hésitez pas, par exemple, à investir dans un bon fauteuil de bureau confortable. Décorez votre bureau avec des éléments qui vous apaisent et vous aident à vous concentrer, comme des plantes, par exemple.

Petite astuce motivation : accrochez un tableau blanc, ou bien un tableau en liège, au-dessus de votre poste de travail. Vous pourrez y écrire ou y fixer vos to-do lists et vos objectifs du jour !

9 – Faites la distinction entre le privé et le pro

Le choix d’un espace dédié au travail vous aidera à faire la distinction entre le privé et le pro. Mais il y aura d’autres défis. Votre environnement vous rappellera constamment à votre vie privée : les gens qui vivent avec vous, vos animaux de compagnie, vos tâches ménagères en retard peuvent être des distractions de taille.

Petite astuce : assurez-vous que votre ménage soit fait le soir avant d’aller vous coucher. En effet, un environnement de travail désorganisé peut être un frein à la concentration !

10 – Evitez les distractions

A la maison, les distractions sont partout. Puisque votre domicile est avant tout fait pour être un lieu de repos et de détente, vous allez être constamment tenté de retourner vers ces distractions agréables : la télévision, le téléphone portable, les jeux vidéos…

Evitez ce genre de distractions.

Si vous savez que vous avez tendance à être avalé par votre télévision, évitez de l’allumer au moment de votre pause déjeuner.

Petite astuce : ayez deux téléphones, un pro et un perso. Pendant votre journée de travail, éteignez votre téléphone perso. Ne donnez votre numéro pro qu’à vos contacts professionnels et à vos proches pour qu’ils puissent vous joindre en cas de problème. Ne consultez votre téléphone perso qu’au moment de vos pauses, comme vous le feriez sous la surveillance d’un patron !

11 – Posez les limites avec votre entourage

Si vous ne vivez pas seul, faites le point avec votre entourage. Chaque membre de votre famille doit comprendre que votre journée de travail n’est pas moins importante parce qu’elle se déroule à la maison. 

Expliquez-leur qu’ils ne doivent pas vous déranger pendant que vous travaillez. 

Parfois, vos proches pourront avoir l’impression que vous ne travaillez pas vraiment, ou que votre journée a été moins fatigante que la leur, parce que vous n’avez pas bougé. Ne vous laissez pas démotiver par ce genre de préjugés, et communiquez avec eux pour leur faire comprendre à quoi ressemble votre vie.

12 – Faites des pauses régulièrement

Pour ne pas se déconcentrer, il est important de laisser respirer son cerveau à un rythme régulier. Faites une pause de 10 minutes toutes les 90 minutes, par exemple.

13 – Sortez de chez vous au moins une heure par jour

L’un des risques quand on travaille à domicile, c’est de ne plus jamais franchir la porte d’entrée. Ne tombez pas dans le piège, et ne devenez pas pantouflard !

Sortez de chez vous au moins une heure par jour. Ce peut être le matin avant de commencer la journée, ou le soir une fois qu’elle est terminée. Ce peut être pour aller voir du monde, pour aller faire un footing, ou juste pour marcher dans votre quartier.

Le plus important est de rester actif, aussi physiquement, pour rester en forme. La forme physique est essentielle à l’efficacité au quotidien, même dans le travail.

macbook pro on brown wooden table

14 – Tirez des conclusions

Lorsque notre quotidien subit de gros changements, on ne peut pas tout réussir parfaitement du premier coup. Certaines choses marchent pour certaines personnes, mais pas pour d’autres. Peut-être que certains de nos conseils ne marcheront pas pour vous.

Faites des essais, et tirez des conclusions. Ajustez-vous à ce qui fonctionne le mieux pour vous, et restez toujours à l’écoute.

15 – Mesurez votre chance

C’est notre dernier conseil, mais pas des moindres. Mesurez votre chance. Quelque soit la raison pour laquelle vous travaillez à la maison, que ce soit le résultat d’un choix ou pas, vous avez la chance de pouvoir le faire.

Lorsque votre rythme de travail sera une source de stress, et lorsque vous subirez de la pression, rappelez-vous à quel point c’est confortable, et comme vous êtes mieux ici qu’ailleurs !

Source: leblogdelentrepreneur.com

5 blogs d’entrepreneurs à suivre

Le Gratin par Pauline Laigneau

Le Gratin est le blog de Pauline Laigneau, cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo. Elle veut faire profiter aux futurs entrepreneurs ce qu’elle a pu apprendre dans le monde de l’entrepreneuriat, du journalisme, du design, du blogging ou encore de la gastronomie. Le blog « Les leçons du Gratin » vous délivre les secrets de la bonne gestion d’un projet.

Dans le podcast « Le Gratin », Pauline vous promet la conversation avec le succès. Elle met à votre disposition des vidéos relatant le parcours des personnes qui ont réussi leur projet professionnel. Elle discute avec ses hôtes sur leurs erreurs, stratagèmes ou philosophies. Son objectif est de pouvoir vous délivrer le maximum d’informations en une heure, pour que vous puissiez en tirer profit.

Génération XX

Le blog Génération XX de Siham Jibril vous fait découvrir le champ des possibles. Dans ce podcast, ce sont les femmes entrepreneures qui prennent la parole : elles racontent leurs aventures sur le marché concurrentiel des entreprises, les hauts et les bas de leur parcours, leurs motivations. Lancé en 2017, Génération XX compte aujourd’hui plus de 80 épisodes, et se place comme un podcast de référence en France.

Selon Siham Jibril, nourrissez votre curiosité, faites travailler votre intuition, cultivez votre empathie, et tout sera possible. Rassemblent ces trois valeurs essentielles, les podcasts de Génération XX vous inspireront sur les conduites à adopter pour aboutir votre projet et vous inciteront à croire en vos idées, car la marche vers le succès n’est pas un chemin préétabli.

Le Blog de l’Entrepreneur

leblogdelentrepreneur.com est le blog proposé et animé par l’équipe de Sinao, le logiciel de gestion en ligne sans installation. Il vous propose des articles et conseils portant sur :

  • La création d’entreprise.
  • La gestion d’entreprise.
  • La vie d’entrepreneur.

D’un autre côté, le Blog de l’Entrepreneur propose régulièrement des portraits d’entrepreneurs, une occasion pour vous de collecter toutes les informations adaptées à votre projet, et d’éviter de répéter les erreurs des autres. L’avantage est qu’il met également à votre disposition une boîte à outils, pour que vous ayez à portée de main tous les dispositifs indispensables au lancement de votre activité.

Ma Vie d’Entrepreneur(e) – Le blog

MA Vie d’Entrepreneur(e) (MAVE) est le blog de Tendresse Bouenissa, consultante en stratégie marketing et digitale. Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat, l’auteure s’inspire de sa vie d’entrepreneure pour aider les porteurs de projets, entrepreneurs et chefs d’entreprise.

Vous y découvrirez 4 catégories d’articles :

  • Capsules : de courts articles et conseils sur l’entrepreneuriat, le marketing, la communication et la motivation.
  • Vie d’entrepreneur : des articles et des conseils sur la vie d’entrepreneur.
  • Conseils : des articles sur le marketing et la communication pour le lancement ou le développement d’une entreprise.
  • Interviews : des conversations avec des personnes ayant déjà réussi leur projet.

MAVE est également un réseau d’entraide pour entrepreneurs, car il faut être bien entouré pour réussir dans la création ou le développement d’une entreprise. Vous pouvez rejoindre ce groupe où ont déjà adhéré plus de 6.000 entrepreneurs et porteurs de projets. Ainsi, vous pourrez échanger avec d’autres membres, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et obtenir des conseils personnalisés.

Blog de Mathieu Tranvan

Matthieu Tranvan est un entrepreneur e-business depuis 2009, et dispose d’une solide expérience dans le digital. Son blog matthieu-tranvan.fr se présente comme une vraie boîte à outils et un support de veille, orienté vers le business, le webmarketing et le management.

Dans le but de faire fructifier votre activité digitale, Matthieu Tranvan vous propose des billets de blogs des plus intéressants :

  • Des articles et études de cas.
  • Des infographies.
  • Des présentations.

À part les articles et conseils, vous trouverez aussi dans ce blog des ressources vous permettant d’avancer dans votre projet : les outils utilisés par les pros, les livres indispensables et les formations recommandées pour devenir un as.

Ces blogs d’entrepreneurs vous permettent non seulement d’apprendre plus profondément à entreprendre, mais également de tirer des leçons des aventures entrepreneuriales de ceux qui témoignent de leur réussite. Vous pouvez aussi suivre les podcasts et chaînes YouTube qui vous aideront à trouver des réponses fiables à vos questions, à surmonter vos peurs. C’est le cas par exemple de la chaîne d’Olivier Roland ou du Slip Français.

Un business plan bien conçu est indispensable à la réussite d’une entreprise, si vous lancez votre start-up ou souhaitez formaliser votre projet, téléchargez ce modèle gratuit pour soutenir vos efforts.

Source: Hubspot.fr